• Pélussin
  • Travaux de rénovation à l’école maternelle

Travaux de rénovation à l’école maternelle

La commune poursuit les travaux à l’école publique maternelle. Ils auront lieu en grande partie durant les vacances scolaires. Ils font partie des investissements voulus par la municipalité pour les équipements au service du public et entraîneront des améliorations en consommation d’énergie et en confort saisonnier.

Après le passage en éclairage LED en 2023, l’école maternelle Jean Marliac, qui fait partie du groupe scolaire des Trois Dents, va connaître cette année de nouvelles améliorations. Les travaux comprennent la rénovation du système de ventilation, l’isolation des combles, la réfection de la toiture et l’amélioration du confort d’été.

Le chantier fait intervenir de nombreux acteurs, entreprises et services. Du côté des entreprises, ce sont Vercasson (charpente), Champailler (ventilation), Sporel (isolation, plafonds), Goullier (électricité), le bureau d’étude CAELI Conseil et bureau d’étude BRI qui interviendront. La commune est maître d’ouvrage et mobilise les services techniques, écoles et urbanisme.
Dès le début de l’année, des rencontres avec les différents intervenants ont été réalisées afin de définir un planning optimal tenant compte des contraintes de temps scolaire et de sécurité pour les élèves, d’événement, puisque la vogue du 14 juillet va limiter l’accès par la place du 8 mai, et de congés d’été des entreprises et agents.

Malgré cette complexité, un planning en trois phases – vacances de printemps, d’été et de Toussaint – a été arrêté par toutes les parties, afin de solder les interventions sur l’exercice 2024. Seule une petite partie de celles-ci auront lieu en période scolaire, lorsque les locaux seront inoccupés : le déplacement provisoire de la classe 4 en salle informatique permettra de procéder à des travaux jusqu’au mois de juin à l’intérieur de la classe inoccupée. Ce printemps marque donc le début du chantier, avec la mise en place de l’échafaudage, la dépose des tuiles, l’ouverture de la charpente qui permettra d’ôter les éléments de l’ancienne centrale de ventilation pour la remplacer, la pose d’écrans sous toiture suivi du remplacement des tuiles, la dépose des faux-plafonds, de l’isolant et des câbles, l’isolation et la repose des sous-plafonds, la pose des conduites d’air et des câblages électriques.

Le fait que ces travaux d’envergure soient réalisés en majeure partie pendant les vacances scolaires permet de minimiser les répercussions sur les temps d’enseignement, afin de gêner le moins possible les équipes enseignantes et les élèves.

→ Cet investissement, qui financièrement se monte à 310 000€, est en cohérence avec la politique environnementale et énergétique de la commune dans le cadre de la transition écologique.