• Pélussin
  • Un apéritif en l’honneur des Ukrainiens

Un apéritif en l’honneur des Ukrainiens

Depuis le mois d’avril, nous accueillons dans la commune, une famille d’Ukrainiens suite à l’appel de solidarité nationale face au drame auquel l’Ukraine est confrontée dans un pays ravagé par la guerre.

Cette petite famille (une maman veuve et ses quatre enfants) a d’abord été installée chaleureusement à La Chaize chez Véronique et Claude Boucher. Un important réseau de solidarité s’est tout de suite constitué autour de cette famille grâce à de nombreuses associations comme les Restos du Cœur, le transport solidaire, le secours catholique pour n’en nommer que quelques-unes.

Puis, depuis la mi-juin, un appartement de la commune, situé 5, rue de la Barge a été proposé à la famille.

Ce logement meublé grâce aux dons de particuliers notamment et également grâce à l’aide du secours catholique et d’autres associations caritatives fait le bonheur d’Alena et de ses quatre enfants : Josef, Anastasia, Yana et Danilo qui l’occupent depuis le 18 juin. La proximité de l’école, du collège et des commerces permet aux enfants de pouvoir bénéficier d’une certaine autonomie et leur offre un accès plus aisé à toutes les activités proposées par la commune ou par les associations.

Afin de tisser des liens entre ces nouveaux occupants et le voisinage, un apéritif a été organisé par le CCAS, jeudi 23 juin en soirée. Étaient présents : les membres du CCAS, des voisins venus nombreux, ainsi que des habitants de la commune d’origine ukrainienne qui ont pu traduire les moments de discussions afin que chacun puisse se faire comprendre. Ce temps de partage et de convivialité aura permis aux personnes présentes de faire la connaissance de cette famille dont les enfants fréquentent déjà le collège et les classes de CM de l’école des Trois-Dents. Nous souhaitons de tout cœur qu’Alena et ses enfants puissent trouver dans notre commune de Pélussin un peu de quiétude et de solidarité loin des horreurs de la guerre.