Une étude mobilité à Pélussin

Un travail est en cours sur les déplacements à Pélussin.

La commune a lancé une étude participative pour trouver des solutions durables aux besoins d’apaisement de la circulation en centre-bourg. Des informations sur ce sujet sont à retrouver dans les bulletins d’information MAP mis en place par Politiker, médiateur choisi par la mairie.

On recherche des aménagements favorisant les mobilités douces pour permettre à l’ensemble des usagers d’être en sécurité, de gagner du temps et de faire des économies. La réduction de la pollution est bien sûr recherchée, mais aussi un partage plus équilibré des voies publiques par l’accessibilité à tous (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées…) pour circuler sans danger et rejoindre les commerces et services locaux.

Saviez-vous qu’à Pélussin, si l’usage de la voiture reste prédominant, 25 % des déplacements de moins de 4 km se font déjà en mobilité douce, c’est-à-dire à pied, à vélo, en rollers, en transports en commun ou en auto-partage ? Autant d’alternatives à la voiture individuelle, bruyante et consommatrice d’espace et d’air pur, qui permettent d’améliorer le confort physique, le lien social, la sécurité et le calme.

Les objectifs sont les suivants : 

  • Lutter contre l’insécurité pour les piétons et les cyclistes
  • Rééquilibrer l’espace public en faveur des mobilités douces.
  • Rendre la ville agréable, vivable, durable.
  • Mettre en évidence les cheminements pour se déplacer en mode doux dans Pélussin.
  • Co-construire les solutions avec les Pélussinoises et les Pélussinois : prendre en compte les besoins et avis des habitants au moyen d’enquêtes, d’ateliers participatifs, de questionnaires…