• Pélussin
  • Vœux au personnel pour 2024, des projets en perspective !

Vœux au personnel pour 2024, des projets en perspective !

Le 10 janvier dernier, les personnels de la commune se retrouvaient avec les élu.es autour d’une galette des rois. L’occasion pour le maire et les élu.es de présenter leurs meilleurs vœux, un court bilan de l’activité et leurs espoirs pour 2024. Ont été salués : le travail d’équipe et la confiance, toujours au programme pour la suite.

« Pour être gagnants ensemble et faire de Pélussin une ville attrayante, il faut prendre soin de ce dont les habitants ont besoin ». Le ton était ainsi donné par le maire en début de cette rencontre avec les personnels, sans lesquels « rien ne pourrait se faire ». Au milieu d’un mandat municipal ambitieux et dense, les élus et les agents auront à avancer selon des priorités définies en tenant compte des grands axes stratégiques que sont la transition, la revitalisation et la participation citoyenne. Dans ce contexte, le maire remercie les agents pour leur implication et leur soutien, et les invite à se saisir de toutes les opportunités de formation disponibles, pour eux-mêmes comme pour la commune.

Les élu.es Marie Bonnevialle, Gisèle Fourel, Agnès Voron et Jean-Pierre Grandseigne ont invité les agents à se sentir fiers de leur travail et les ont remerciés pour la confiance qui se crée, l’énergie et l’investissement. L’écoute, l’intelligence et le travail collectifs, notions parfois difficiles à mettre en œuvre mais passionnantes, permettent à chacun.e de se sentir entendu.e et de participer à sa mesure aux actions collectives. Marie Coudeyras, Directrice des Services, a mis l’accent sur l’importance de conserver joie et légèreté afin d’assurer le service au public tout en gardant un équilibre personnel et collectif. L’intérêt général doit être abordé avec bon sens et responsabilité et, dans l’avalanche des demandes individuelles quotidiennes, il est parfois nécessaire de se ménager des moments de recul.
Culture commune et dialogue social ont été nommés comme des points importants du mandat, sur lesquels des actions sont mises en place avec les équipes.
Les projets évoqués ont été notamment la Maison de Santé, dont l’ouverture est prévue en 2025 ; la réhabilitation du site Saint-Charles, récemment acquis, pour lequel les travaux s’étaleront sur 2024 et 2025, avec déménagement du Centre de Loisirs ; la réhabilitation de la Gendarmerie ; des travaux à l’école et dans l’espace public pour la transition énergétique ; les événements culturels et associatifs et les actions en lien avec la jeunesse…

Bon à savoir : cette année, les services attendent l’arrivée d’une chargée de mission « Petite Ville de Demain » pour la mise en œuvre du projet de revitalisation, et d’un Directeur des Services Techniques. Deux postes clés à temps plein qui seront pourvus à partir du 1er mars 2024. Gageons que ces nouveaux arrivants apporteront un complément d’énergie et de compétences bienvenu au bénéfice de toutes et tous.
Le maire a encore remercié les équipes Entretien, École, Centre Technique Municipal et Administration et les a engagées à faire corps, dans cette culture commune qui les relie, afin de continuer à remplir au mieux leurs missions au service de l’intérêt général et de bien vivre leur vie professionnelle.