• Pélussin
  • Yvonne Rautureau, nouvelle centenaire aux Bleuets

Yvonne Rautureau, nouvelle centenaire aux Bleuets

Un moment exceptionnel a eu lieu le 14 janvier dernier à la Résidence Les Bleuets de Pélussin : l’anniversaire des 100 ans de Madame Yvonne Rautureau, née le 14 janvier 1924.

Étaient présents les résidents et leurs familles, le personnel de l’établissement et pour la municipalité le maire Michel Dévrieux et Nathalie Rollat, conseillère déléguée à l’action sociale et à la santé. L’équipe d’animation des Bleuets avait préparé une fête autour de cet événement rare, avec une présentation de l’histoire de la centenaire, ainsi que des centres d’intérêt qui ont jalonné sa vie.
Autour d’un verre de l’amitié et d’une magnifique tarte aux pommes préparée sur place, les participants ont également pu entendre de la poésie, de la musique et un chant. Discrète et souriante, Madame Rautureau semblait ravie de partager avec tous ce moment marquant.
Par son discours, le maire a rendu un hommage respectueux à la longévité et à la disponibilité de la centenaire. Celle-ci, encore enfant, avait travaillé aux tissages aux côtés de ses parents, puis fait carrière « aux PTT ». Une mission de service public qu’elle assurait avec sincérité, rigueur et détermination dans un grand respect des valeurs humaines. L’importance des racines, des ancêtres et des nombreuses rencontres faites sur le chemin a été soulignée, ainsi que la joie de partager avec les proches et les autres résidents des Bleuets des moments de la vie de tous les jours : les habitudes du quotidien, parties de coinche, couture et tricot, que Madame Rautureau pratique toujours.
Une belle et longue histoire que ces lignes ne feront jamais que résumer… Souhaitons à Madame Rautureau une bonne santé pour profiter avec les siens des beaux moments de la vie. La municipalité, en offrant à la centenaire une composition florale créée par Annie Bertholat et une poterie d’Isabelle Gatineau a voulu saluer la personne et aussi ce cadeau de la vie : atteindre l’âge de 100 ans.