• Pélussin
  • Conseil pélussinois enfance et jeunesse : ça diagnostique !

Conseil Pélussinois Enfance et Jeunesse : ça diagnostique !

Le CPEJ s’est de nouveau réuni le mercredi 17 janvier 2024 autour du son premier objectif : faire le diagnostic de ce qui existe et de ce qui manque à Pélussin pour les enfants et les jeunes, en vue de contribuer à la construction de la politique jeunesse de la ville.
Avec l’accompagnement de Robins des Villes, la douzaine de jeunes du CPEJ avaient ce jour-là comme objectif de comprendre l’intérêt d’un diagnostic, de découvrir les différentes méthodes possibles pour ce faire et de commencer à construire les outils de son diagnostic. Avec en ligne de mire la participation de tous les autres enfants de Pélussin.

Les présents ont préalablement découvert le fonctionnement de la mairie de Pélussin, grâce à la méthode de l’arpentage, qui consiste à se répartir la lecture d’un document, puis à faire la restitution orale de la partie étudiée au groupe entier. Une façon de se partager le travail, de renforcer ses qualités à analyser et résumer un sujet et de l’expliquer de la façon la plus claire et la plus fidèle possible. Ainsi ont-ils pu appréhender la composition des équipes (élus et agents), l’organisation en services, les diverses compétences présentes ainsi que les différences entre commune et intercommunalité.

Cette prise de connaissance constitue la base à partir de laquelle la démarche de diagnostic entreprise va se construire et les actions être planifiées.
L’une des premières pistes pour associer l’ensemble de la jeunesse vivant ou venant à l’école à Pélussin afin de recueillir ses envies et attentes est l’organisation d’un concours d’idées illustrées par des dessins. Des petits groupes ont élaboré un premier calendrier d’actions, avec le lancement et la présentation du concours le 12 mars prochain, sa clôture fin avril ou début mai et la présentation de l’ensemble du diagnostic le 18 juin. Ce jour-là sera également présenté aux autres enfants et jeunes un bilan de la première année de mandat du CPEJ.
Ainsi, du CP à la classe de 3e, les jeunes pourront dessiner sur les trois thèmes retenus : les rues et espaces publics, les lieux de loisirs et les lieux d’éducation. Des urnes seront déposées dans les établissements scolaires et au centre de loisirs pour la récolte des dessins, et les enfants du CPEJ choisiront les lauréats, dont les dessins seront ensuite exposés dans des lieux publics. Ces modalités seront précisées et finalisées lors de la prochaine séance du CPEJ.
En parallèle, un groupe a travaillé sur la préparation d’une prise de parole des enfants du CPEJ lors des vœux de la mairie aux habitants le 19 janvier. Au moyen d’un jeu de questions et des réponses trouvées concernant ce qu’est le CPEJ, à quoi il sert et sur quoi il travaille, les jeunes ont constitué un discours présentant de manière claire et concise le CPEJ et ce sur quoi il va travailler, tout en formulant à sa façon ses vœux pour 2024.

Le prochain CPEJ se réunira le 14 février. On lui souhaite une belle année créative et constructive !