• Pélussin
  • Entretien des chemins communaux non revêtus

Entretien des chemins non revêtus

Quelle est votre démarche concernant les chemins communaux ?

Entretenir les chemins permet de les garder en bon état d’utilisation pour les pélussinois et les autres marcheurs, afin de faciliter la mobilité à pied. La commune mène donc une opération de vérification et d’entretien en faisant procéder à des repérages sur le terrain. Nous sommes allés constater l’état d’une quarantaine de chemins communaux non revêtus, afin de décider si des travaux sont nécessaires et de les prioriser sur cette année et les années suivantes. Nous avons évalué les besoins en location de matériel et en achat de matériaux pour établir un budget prévisionnel et, sur cette base, proposer les interventions.

Sur quels critères votre inspection s’est-elle basée ?

Nous avons étudié divers aspects de l’environnement de ces chemins : en plus de l’état du chemin lui-même, nous avons donné la priorité à ceux donnant accès à des habitations ainsi que les accès éventuels défense-incendie.

Quel est votre constat ?

Certains de ces chemins présentent un état satisfaisant et d’autres un état moyen, voire mauvais. Notre objectif était de discerner les chemins qui pourraient bénéficier prioritairement d’une remise en état pour prévoir nos prochaines interventions. Nous proposons sept à huit interventions à planifier dans le temps, et avons évalué le premier besoin en matériaux à une semi-remorque de grave 0/20, ce qui représente un coût de 400 € HT environ.

Quels sont les premiers chemins retenus et qui va réaliser les travaux ?

Sont concernés en priorité l’allée Benay, les chemins de la Mare et des Lagunes à La Chaize, le chemin de la Cholerie à La Vialle, le chemin du Moulin et le chemin Grégoire Filliat aux Rivières. Ce sont les services communaux qui vont se charger des travaux.

Interview de Nicolas Seigle, agent de voirie