• Pélussin
  • Jimmy Comte, garde-champêtre au service de la commune

Jimmy Comte, garde-champêtre au service de la commune

Anciennement appelé « sergent de verdure », le garde-champêtre joue un rôle clé de prévention et de sécurité dans l’espace public. À Pélussin, Jimmy Comte, garde-champêtre assermenté, veille à la sécurité des personnes et au respect des règles.

Major de la promotion issue en juin 2023 de la Formation Initiale d’Aptitude (FIA), Jimmy Comte, le fonctionnaire territorial que l’on appelle le garde-champêtre a pour mission la protection du domaine rural et représente les pouvoirs de police du maire et la sécurité intérieure. En France, il n’y a plus qu’un millier de représentants de ce métier qui pourtant recouvre plus de 150 domaines de compétence, en milieu urbain comme en milieu naturel.

Formé à la théorie et à la pratique, Jimmy a suivi plusieurs stages dans la commune, auprès de la gendarmerie et de l’ONF, ainsi qu’auprès du parquet de Saint-Étienne, avec des mises en situation sur le terrain. Son assermentation lui permet d’exercer ses prérogatives de police, qui consistent notamment à constater et à verbaliser les infractions.

Pour la commune, le garde-champêtre s’est vu, entre autres, confier les missions suivantes : 

  • réduire le stationnement gênant pouvant entraver la circulation piétonne et l’accès aux commerces,
  • faire respecter les espaces publics en limitant les déchets, divagations, déjections et atteintes aux bonnes mœurs,
  • accompagner la mise en place des OLD, les obligations légales de débroussaillages, dans le cadre de la prévention des feux,
  • sur les marchés, être présent à l’installation pour contrôler et verbaliser les gênes éventuellement occasionnées par le stationnement.

Le métier de garde-champêtre demande de la pédagogie tout en étant en capacité d’intervenir avec fermeté lorsque cela est nécessaire. Disponible et adaptable, le garde-champêtre doit également savoir s’organiser pour gérer les priorités, être attentif et à l’écoute, et assurer la rédaction des procès-verbaux et autres rapports d’information et d’intervention.

Conflits de voisinage, animaux en divagation, dégradations, sécurité des élèves, protection des milieux naturels, usages des espaces urbains et naturels, information sur les arrêtés communaux et le respect des règles, prévention routière… autant d’exemples des domaines variés dans lesquels le garde-champêtre peut exercer ses fonctions et pour lesquels il peut être interpelé.

On voit que, si au moyen-âge les moissons et la chasse occupaient au premier chef le « messier » (gardien des moissons pour les seigneurs), le métier s’est institutionnalisé après la révolution française et n’a cessé de se transformer depuis. On trouve aujourd’hui des brigades intercommunales de l’environnement composées de gardes-champêtres dans certaines intercommunalités. C’est ainsi que la fonction évolue selon les spécificités et besoins de son époque…

Si, dans l’espace public communal, vous avez besoin d’information sur vos droits ou rencontrez une problématique particulière (animal blessé ou divaguant, bivouac, déchets illégaux, question de voisinage, stationnement,…) vous pouvez joindre Jimmy Comte en vous adressant à l’accueil de la mairie.