• Pélussin
  • La commune vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 ✨

La commune vous présente ses meilleurs vœux pour 2024

« Dessiner les projets et réussir ensemble »

Lors de la cérémonie des vœux 2024, la municipalité a adressé ses vœux les plus sincères à la population de Pélussin et présenté les actions en cours et à venir avant d’inviter les présents à échanger avec les élu.es autour d’un buffet de produits locaux.

C’est avec grand plaisir que les élu.es de Pélussin ont accueilli les très nombreuses personnes venues au rendez-vous des vœux le vendredi 19 janvier 2024 en salle des fêtes. Le titre donné à cette cérémonie toute particulière était « Dessiner les projets et réussir ensemble ». « Ensemble », les élu.es et toutes les équipes des agent.es communaux, mais aussi les habitants et habitantes de Pélussin, ainsi que les partenaires, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou professionnels.Avec en toile de fond une projection en images, le maire puis les élu.es ont à tour de rôle présenté les projets entrepris qui vont se poursuivre sur 2024 et au-delà.

En introduction, Michel Dévrieux, après avoir remercié les participants de leur présence, a résumé les axes prioritaires à venir : investissement, innovation, transition écologique et sobriété énergétique, jeunesse, action sociale, vie associative, maîtrise du budget. Concrètement, cela se traduira par des réalisations telles que la construction de la Maison de Santé, la réhabilitation de l’ancienne école Saint-Charles en tiers-lieu avec transfert du Centre de Loisirs, de la gendarmerie et de certains bâtiments publics, des choix de mobilité, des programmes sur l’éclairage, l’isolation et la nature en ville ainsi que la coopération avec le Conseil Pélussinois Enfant et Jeunesse.

Pour Territoire d’Engagement, Jean-François Chanal est revenu sur la volonté de la municipalité de développer l’implication des citoyens dans la vie de la commune, notamment au travers des projets de tiers-lieu, du CPEJ et de l’administration qui seront tous accompagnés afin que la coopération et le faire ensemble viennent enrichir les services rendus à la population.

La première adjointe Marie Bonnevialle a présenté un focus sur le projet de mutualiser les actions associatives, artistiques, socio-culturelles et entrepreneuriales sur le site Saint-Charles transformé en tiers-lieu, grâce aux divers parties-prenantes.

Suite à l’intervention du maire sur les manifestations locales, les enfants et jeunes du CPEJ, portant leur écharpe tricolore, ont présenté leur future « écriture de la politique jeunesse » aux côtés du conseil municipal, et Martine Jarousse a abordé le sujet de l’implication des jeunes au sens large dans la vie de la commune, avec une réflexion sur les façons possibles de favoriser leur épanouissement individuel et collectif ainsi que sur les espaces dans lesquels ils pourraient se retrouver.

Les sujets de transition écologique et énergétique ont ensuite été abordés par Marie Bonnevialle, avec l’adaptation des bâtiments, la réduction des consommations (-7 % atteint l’an dernier !), le plan nature en ville et polliniz’acteurs. Pour les questions d’économie d’énergie, est annoncé un test de « non allumage » nocturne sur la prochaine période estivale.

Jean-Pierre Grandseigne et Stéphane Tarin sont pour leur part revenus sur la forêt, la valorisation du patrimoine bâti au travers de l’opération façades, l’urbanisme ainsi que des sujets plus pointus, comme le débroussaillement, les animaux en ville… À noter que cette année 2024 verra le nouveau projet de la rénovation du casernement de la gendarmerie. D’autre part, un vrai effort est demandé concernant les irrégularités et le non-respect des règles de stationnement, avec des verbalisations à venir…

Agnès Voron a ensuite abordé le thème de la mobilité sous la forme inattendue et originale d’un texte rimé de type slam, puis Nathalie Rollat et Martine Jarousse ont présenté l’action sociale, avec un focus sur la journée des droits des femmes. La question « Quel bâtiment municipal sera inauguré au nom d’une célébrité féminine pélussinoise le 8 mars prochain ? » a été posée… et élucidée : c’est Denise Éparvier qui a été choisie : rendez-vous pour la cérémonie le 8 mars prochain à la salle des fêtes !

Le maire a ensuite abordé la question du Parcours de santé, avec la création de la Maison de Santé qui permettra d’installer de nouveaux professionnels et d’apporter une réponse aux besoins des habitants, et qui ouvrira en 2025. Avec le centre de soins prévu dans l’ancienne caserne par des professionnels, l’offre de santé à Pélussin va se déployer, même si certains spécialistes restent difficiles à trouver, comme les dentistes.

Pierric Exertier pour le groupe SARA a évoqué le soutien à la vie associative et au sport, les liens inter-associations, les subventions et aides de la municipalité, le répertoire des associations, avec en point de mire la volonté de mutualisation des ressources. Savez-vous quelle est la plus ancienne association à Pélussin ? Le Sou des écoles publiques, qui aura 102 ans le 20 juin 2024 ! Avec plus de 100 associations et un nombre d’adhérent dépassant la barre des 4500, la commune montre son dynamisme !

L’action culturelle a ensuite été présentée par Leïla Bernard, avec ses multiples acteurs, de la Comédie de Saint-Étienne pour Ancrages en Territoire, au SOAR avec Quelque p’Arts, en passant par la BatYsse et les marionnettes chères à Gaston Baty. En plus de ces partenariats institutionnels, de nombreuses actions seront menées grâce aux associations : les Bravos de la nuit, l’école de musique Théodore Lombard, les compagnies de théâtre amateur, associations de danse, de jeu, d’arts, de promotion de la lecture comme Des Amis et des Livres, et les associations de patrimoine (Visages de notre Pilat, Mémoires vivantes du Pilat). De nombreux événements, annuels comme la fête de la musique, et des actions de soutien à la création artistique, se profilent pour 2024. Restez curieuses et curieux !

Le maire a tenu à remercier tous les partenaires, et particulièrement la Communauté de Communes, le Parc Naturel Régional du Pilat, les agents de tous les services de la commune ainsi que la Directrice Générale des Services, Marie Coudeyras, « pour son énorme investissement à la tête des équipes ».
Les habitant.es et les élu.es et agent.es ont ensuite pu prendre le temps de discuter, d’échanger, autour d’un apéritif et en prenant connaissance des panneaux informatifs ingénieusement élaborés par Julie Lassy, du service communication de la mairie. Avant de se dire une ultime fois « meilleurs voeux » pour une année 2024 participative et créative !

Retour en images sur 2023 ↓