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Mobilité : rencontre des riverains de la route du Pont

Les problématiques de mobilité sur la route du Pont et la rue de Verdun appellent à des choix d’aménagement. Une réunion s’est tenue le 6 novembre 2023 avec les habitants riverains afin de leur présenter les aménagements proposés et d’entendre leurs avis, avant la réunion publique Mobilité du 24 novembre.

 

Cette réunion a rassemblé une trentaine de citoyens qui avaient interpelé la municipalité sur la question de ce trajet routier spécifique, autour du maire et des élus présents. Un sondage lancé par un habitant dans le courant de l’année avait reçu environ 200 réponses et les élus souhaitaient pouvoir entendre les divers avis ainsi exprimés, avant d’exposer les propositions du cabinet Ingetec pour l’étude Mobilité. Après étude du parcours routier entre Pélussin et la D19, Ingetec a en effet proposé un ensemble de mesures envisageables pour le sécuriser.

Ce qui est recherché est d’inciter les conducteurs à adopter un comportement qui avant tout ne soit pas désagréable pour les riverains et autres automobilistes (passages trop nombreux, nuisances sonores dus aux vitesses excessives, …) ni nuisible pour l’environnement au sens plus large. La plupart des riverains présents ont spécifiquement mentionné un déséquilibre entre nombre de riverains et nombre d’utilisateurs de cette route. On constate par exemple qu’une part de la circulation est une circulation de transit envoyée sur cet axe par les GPS et applications de navigation : les aménagements pourraient limiter ces circulations qui ne répondent pas à un besoin des riverains et des habitants des hameaux voisins. Que cet axe représente « un raccourci » n’autorise pas en soi des usages ni un transit démesuré par rapport aux limites physiques de cette toute petite route.

 

Les participants ont pu prendre connaissance des différentes options proposées par Ingetec et se prononcer en donnant leur avis. Les cinq propositions émises peuvent être résumées comme suit : l’interdiction du passage aux non-riverains, la limitation du parcours à 30km/h, une circulation alternée, l’installation d’une chicane ou celle de coussins berlinois. Les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles ont été partagés. Avec en toile de fond des questions importantes, comme celle-ci : « Est-ce qu’aménager des systèmes limitant et ralentissant responsabilise ou au contraire déresponsabilise ? » Des questions d’intérêt public et général, puisqu’on parle ici de circulation routière. Alors ? Aménager et sécuriser ou compter sur un vrai civisme qui peine à se manifester à l’échelle générale ? La question du contrôle a bien sûr été évoquée : comment peut-on s’assurer que les limites affichées sont respectées ? Si les habitants présents ont bien été d’accord pour la limitation de vitesse à 30km/h, aucun autre dispositif concret de limitation n’a suscité une adhésion globale.

En sachant que les avis particuliers représentent souvent des intérêts divergents, il s’agit pourtant au final de « converger », c’est à dire de trouver des réponses puis d’agir au mieux en fonction de l’intérêt général, en mesurant bien tous les aspects de la problématique, dont ceux qui sont prioritaires (sécurité routière, écologie, tranquillité, etc.). C’est pour cette raison que la municipalité invite de nouveau à une réunion publique le 24 novembre prochain, dans laquelle les questions de la mobilité à Pélussin seront abordées en présence de toute la population qui souhaitera participer. Il s’agira de les envisager de façon aussi collaborative que possible, même si le recueil des interrogations individuelles et des sujets d’intérêt particulier seront possibles. Peut-être des manières de trouver des réponses à la question « Peut-on réellement modifier son comportement individuel sans y être contraint par des aménagements routiers adaptés ? »…

Pour l’heure, notez que le pont reste fermé à la circulation. D’autres actions d’échange seront organisées avant sa réouverture.

Rendez-vous à la réunion publique du 24 novembre à 19h en salle des fêtes autour de l’étude mobilité et des aménagements transitoires envisagés sur la commune à l’horizon 2030.