• Pélussin
  • Pélussin 1945-2025 : quand la jeunesse fait vivre la mémoire

Pélussin 1945-2025 : quand la jeunesse fait vivre la mémoire

Le 8 mai 2025, sous un ciel printanier, Pélussin a célébré le 80e anniversaire de la victoire de 1945, dans une commémoration chargée d’émotion. Un moment où la mémoire des héros de la Seconde Guerre mondiale a rencontré l’énergie de la jeunesse.
Une foule plus nombreuse que d’habitude (près de 300 personnes dit-on) s’est rassemblée aux côtés d’élus municipaux, de représentants du conseil pélussinois enfance et jeunesse, de porte-drapeaux aux étendards fièrement dressés, ainsi que de pompiers et de gendarmes empreints de solennité. Ensemble, pour écouter le message de paix et de liberté partagé par le maire Michel Dévrieux. Fidèle, comme à chaque fois, Bernard Serva a assuré avec son habituelle rigueur le bon déroulement du protocole commémoratif.

 

 

Et c’est dans l’émotion palpable de l’assemblée que l’on a pu mesurer à quel point l’âme de la commémoration s’est incarnée dans sa jeunesse. Dans un bel élan musical, les musiciens de l’école de musique Théodore-Lombard, dirigés par Alain Arnaudet, ont accompagné les voix claires et émouvantes des élèves de CM2, guidés par Faustine Girard, intervenante musicale à l’école des 3-Dents.
La mémoire, portée par la jeunesse et la musique, devient ainsi un héritage vivant et joyeux !