- Pélussin
- Candidature déposée au label national "Maison des illustres"
Candidature déposée au label national « Maison des Illustres »
La commune a candidaté auprès du Ministère de la Culture afin d’obtenir le label Maison des Illustres pour la Maison Gaston Baty. Un label créé pour des lieux dont la vocation est de transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire.
Depuis septembre 2011, ce label est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs dans un but autre que commercial autour d’une personnalité qui a joué un rôle dans l’histoire politique, scientifique, sociale ou culturelle de la France. Il garantit un programme culturel de qualité et soutient l’accompagnement à la visite adapté à toutes et tous.
Gaston Baty, une figure majeure du théâtre et de la marionnette
La maison Gaston Baty est bien plus qu’un lieu de mémoire. Elle est un espace vivant, dédié à la création, à la transmission et au patrimoine. Jean-Baptiste-Marie-Gaston Baty (1885-1952), illustre metteur en scène, directeur de théâtre et précurseur dans les arts de la marionnette, est né, a travaillé et est décédé dans cette maison. Théoricien et réformateur du théâtre, il fonde avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff en 1927 le Cartel, pour promouvoir le théâtre d’avant-garde. Il met en scène Madame Bovary (1936) et Faust (1932). Il est Directeur du Théâtre Montparnasse, forme des acteurs et actrices et influence le théâtre français par son exigence artistique. Gaston Baty s’inscrit dans la lignée des grands réformateurs du XXe siècle.
Un lieu patrimonial et créatif
Acquise par la commune en 1992, la maison a été rénovée entre 1999 et 2000 grâce à des fonds européens. Après avoir accueilli le Centre européen de la jeune mise en scène, géré par la Comédie de Saint-Étienne pendant six ans, elle héberge aujourd’hui La BatYsse, un pôle des arts de la marionnette unique en Rhône-Alpes, en écho à l’intérêt particulier que portait Gaston Baty à cet art.
La BatYsse perpétue l’esprit d’innovation et de transmission artistique cher à Gaston Baty, tout en développant une spécialisation dans le domaine des arts de la marionnette. Elle accueille des artistes en résidence pour initier ou poursuivre leurs projets en lien avec les arts de la marionnette. Les résidences permettent aux compagnies de travailler dans un environnement adapté et de partager leurs processus de création avec le public à travers des apéro-rencontres, ateliers et répétitions ouvertes. La programmation s’articule autour de quatre axes : la création artistique, la transmission et la médiation culturelle, la valorisation du patrimoine, la diffusion et les rencontres avec le public. Espace hybride mêlant patrimoine et création contemporaine, administrée de façon collaborative, elle a su s’adapter aux évolutions des politiques culturelles locales. Depuis 2017, sa gestion associe la compagnie professionnelle et l’association locale, garantissant ainsi un ancrage territorial fort et une diversité de regards.
Une programmation riche et accessible
La maison Gaston Baty abrite une exposition permanente intitulée « La Marionnette, objet de lien », inaugurée en 2022 pour les 70 ans de la disparition de Gaston Baty, et qui présente les arts de la marionnette sous un angle original. Ce projet culturel ancré et innovant en fait un lieu unique de création, de transmission et de diffusion des arts de la marionnette. Actuellement, un projet de BatYthèque est développé, en tant que centre de documentation complémentaire à l’exposition permanente et présentant des ressources spécialisées sur les arts de la marionnette.Les Invité.es de la BatYsse, micro-festival international dédié aux arts de la marionnette et à ses Invités a également lieu en juillet dans le parc Gaston Baty depuis 14 ans. Grâce à l’engagement renouvelé de La Cie L’Ateuchus et de l’association Sur le Fil de Baty, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable, un espace où les artistes, les bénévoles et le public se retrouvent pour tisser des liens autour de la marionnette.
En plus des ouvertures le 2e dimanche de chaque mois et lors de certains événements locaux, la commune assure depuis deux ans l’ouverture estivale de ce petit musée avec un personnel saisonnier, et, cette année, avec un service civique.
Un label plébiscité pour renforcer l’attractivité du lieu
Ce lieu authentique, intimement lié à la vie et à l’œuvre de Gaston Baty, porte donc un projet culturel ambitieux qui dépasse largement le cadre local. L’obtention du label Maison des Illustres permettrait de consolider le positionnement de la BatYsse comme lieu de référence, d’amplifier son action de transmission des savoirs, de développer de nouvelles collaborations artistiques et de renforcer son attractivité auprès des publics. Au-delà de la reconnaissance d’un travail de longue haleine, ce label marquerait le début d’une nouvelle ère pour ce lieu culturel d’exception, lui offrant les moyens de déployer pleinement son potentiel au service de la création contemporaine et des publics.
La Bibliothèque nationale de France détient les archives et les marionnettes de Gaston Baty, et apporte un soutien précieux. Son directeur du département des arts et du spectacle dit : « La Bibliothèque nationale de France soutient sans réserve la candidature de la maison Gaston Baty au label Maison des Illustres. Nous saluons l’engagement de la commune de Pélussin et le travail remarquable de la Cie L’Ateuchus pour préserver et valoriser le patrimoine marionnettique de Gaston Baty. Cette distinction nous semble d’autant plus importante que les Maisons des Illustres sont très peu nombreuses dans le domaine des arts du spectacle et qu’il n’en existe aucune, à notre connaissance, dans le domaine des arts de la marionnette. »