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Commerces : s’engager collectivement pour la vitalité commerciale de Pélussin
Pélussin s’est engagée dans une démarche collective pour renforcer l’attractivité de son commerce local. Cette action, mobilise commerçants, élus, citoyens et partenaires. Résultat du diagnostic.
Un engagement collectif
Pour répondre aux défis locaux et nationaux, la commune s’appuie sur une méthode participative pour définir un plan d’actions et stimuler la vitalité commerciale du centre-bourg. Les premiers enjeux identifiés à l’issue du diagnostic concernent :
- la promotion de l’offre locale,
- le développement d’animations,
- la fidélisation des clients par des actions collectives,
- la mutualisation des ressources, la création de commerces nouveaux ciblés,
- l’accompagnement digital des commerçants
L’entretien des espaces publics, la signalétique, l’accessibilité piétonne et la préservation du caractère local sont au cœur du projet communal, intégrant la transition écologique (circuits courts, seconde main, végétalisation…) pour renforcer l’attractivité et l’authenticité des quartiers commerçants.
L’implication des commerçants, habitants et associations est déterminante
L’étude révèle un désir d’initiatives nouvelles : animations, boutique partagée pour jeunes créateurs, système de fidélisation ou actions renforçant la convivialité.
La démarche collective engagée associe l’ensemble des acteurs et met l’accent sur la place essentielle accordée aux habitants au sein du projet.
Étude commerce : la démarche
Pélussin s’est engagée dans une démarche collective pour renforcer l’attractivité de son commerce local. Cette action, inscrite dans le programme Petites Villes de Demain, mobilise commerçants, élus, citoyens et partenaires, afin de valoriser l’offre existante et bâtir un avenir commercial durable.
Le 16 septembre, une restitution de la première phase de l’étude commerce menée par le cabinet AID Observatoire pour la commune, a été faite auprès des commerçants, des partenaires, des habitants tirés au sort, en présence d’élus et agents.
Les dynamiques commerciales locales
La commune dispose d’un tissu commercial diversifié, réparti entre plusieurs quartiers. Avec environ 70 établissements, Pélussin bénéficie d’une large zone de chalandise de plus de 15 000 personnes et d’événements majeurs attirant des flux (marchés, festivals, événements sportifs ou culturels).
L’enquête de juin 2025, fondée sur un sondage clientèle (400 réponses) et des questionnaires commerçants, entretiens et analyse des activités, montre une clientèle locale fidèle (retraités, actifs), avec un pouvoir d’achat légèrement supérieur à la moyenne :
- Le tourisme présent l’été génère pour une partie des commerçants de l’activité supplémentaire.
- Les marchés et services publics côtoient une offre alimentaire solide et des commerces d’équipement ou de services variés de proximité.
Cependant, une part importante des achats alimentaires et d’équipement de la personne s’effectue dans les zones commerciales voisines (Chavanay) ou en ligne, soit par choix d’offre ou facilité. Qualité, diversité et accueil sont appréciés, mais la dispersion des pôles, le stationnement et l’animation commerciale apparaissent à améliorer.
Le diagnostic en chiffres
- La clientèle locale est composée de 60 % d’habitants de la commune et 40 % d’extérieurs
- 69 locaux à vocation commerciale
- Taux de vacance à 7% (21% en moyenne sur les autres villes PVD)
- Des loyers commerciaux 1,5 fois plus élevés que la moyenne
- 2 marchés totalisant une vingtaine d’étals permanents
- 46% des habitants achètent fréquemment ou régulièrement en ligne
- 44% des habitants aimeraient plus de restaurants sur la commune
- 64% des commerçants souhaitent développer leurs activités
🔍 Zoom : sur les entrepreneurs de Pélussin
Chaque mois, la commune met en avant les acteurs économiques nouvellement arrivés sur la commune :
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Article publié le 19/09/2025