- Pélussin
- Compostage des déchets à l’école : ça commence à la rentrée
Compostage des déchets à l’école : ça commence à la rentrée
Afin de répondre aux nouvelles exigences environnementales et de mieux valoriser les déchets alimentaires, la commune met en place le compostage de la cantine scolaire dès la rentrée à l’école des Trois Dents.
6 tonnes, environ, de déchets alimentaires à la cantine : une solution adaptée est nécessaire
La commune a choisi de collaborer avec Compostond, une coopérative régionale spécialisée depuis plus de quinze ans dans la collecte et la transformation des biodéchets en compost compatible avec l’agriculture biologique. Partenaire reconnu, Compostond apporte une expertise technique et pédagogique, notamment dans la prévention du gaspillage alimentaire et l’accompagnement des collectivités.
Que vont devenir les biodéchets de la cantine avec Compostond ?
Le fonctionnement est simple :
- Les déchets alimentaires sont soigneusement triés à la source à la cantine.
- Compostond assure la collecte régulière sur le site de l’école.
- Les déchets sont ensuite acheminés vers une plateforme locale pour y être contrôlés avant leur transformation.
- Ces déchets sont mixés aux déchets verts collectés par la coopérative pour produire un mélange équilibré.
- Après une phase d’hygiénisation, de maturation et de tamisage, la matière organique redevient un compost fertile, permettant un retour du carbone à la terre et participant à la préservation des sols.
Pourquoi cette démarche compte pour Pélussin ?
- Un impact environnemental direct : le compostage enrichit les sols, limite le recours à l’enfouissement et à l’incinération, et contribue ainsi à réduire les émissions polluantes.
- Le développement de l’économie sur le territoire : cette démarche soutient l’insertion professionnelle et le développement d’emplois locaux. Compostond implique à la fois usagers, collectivités et citoyens dans un objectif d’intérêt général. Les produits compostés issus des biodéchets bénéficient aux agriculteurs et jardiniers locaux, qui peuvent s’approvisionner en compost agréés en agriculture biologique.
- Un respect de la réglementation : depuis janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous (notamment la loi EGALIM). La commune montre l’exemple en adoptant dès maintenant une solution structurée et efficace.
- La dynamique collective : ce mode de tri des déchets mieux organisé et mieux valorisé contribue à la sobriété de la commune dans la gestion des ressources.
En engageant ce partenariat, la commune s’inscrit dans une démarche de transition écologique concrète, conforme aux attentes citoyennes et réglementaires. Cette initiative, adoptée par la commission transition écologique en juin 2025 marque une étape nouvelle dans la gestion des déchets de la commune.
3 questions à… Véronique Pinot, chargée de la restauration scolaire
Comment se passe le quotidien à la cantine scolaire ?
Nous accueillons chaque jour les enfants de l’école maternelle et primaire publiques, avec parfois plus de 200 élèves, comme cet été avec un record de 214 repas servis ! Les plats sont préparés à l’assiette, et pour les plus petits nous découpons en petits morceaux le plat principal pour leur faciliter le repas.
Quelles actions menez-vous contre le gaspillage alimentaire ?
Nous servons des portions adaptées, avec la possibilité pour les enfants de se resservir. Cela a vraiment réduit le gaspillage, que j’ai vu nettement diminuer en vingt ans.
Que change la mise en place du compostage ?
C’est une suite logique à nos efforts de tri déjà en place au sein de la cantine. Désormais, les restes alimentaires ne finissent plus à la poubelle. En plus d’être écologique, cela allège notre travail car les poubelles sont moins lourdes à manipuler.
Pour aller plus loin…
- Les écoles à Pélussin
- Le site web de Compostond
Article publié le 9/09/2025