CPEJ et coin calme à l’école : des projets dessinés avec les enfants

À l’école des Trois-Dents comme au sein du Conseil Pélussinois Enfance et Jeunesse, la participation des enfants à travers leurs avis, idées et choix a porté ses fruits. Retour sur ces expériences menées avec ces jeunes citoyennes et citoyens.

Le Conseil Pélussinois des Enfants en actions

Le CPEJ se réunit depuis bientôt deux ans, un mandat que les enfants et jeunes ont pleinement investi, avec l’aide de la commune et des Robins des Villes, structure lyonnaise qui accompagne les habitants à « imaginer leur ville » depuis plus de 20 ans, financée dans le cadre du programme Territoire d’Engagement.
Diagnostic, concours d’idées, propositions : les jeunes ont progressivement donné forme à ce qu’ils souhaitent dans les espaces qui les concernent à Pélussin. Les outils collaboratifs d’expression de leurs idées et de prise de décisions communes leur ont permis d’avancer en bonne entente, sur des projets réalisables et cohérents.

 

Le  CPEJ ou l’apprentissage du « faire ensemble »

L’arpentage des lieux pélussinois, l’appel à idées parmi les jeunes et la coopération avec le Conseil Municipal adulte ont renforcé leur connaissance de la vie de la cité et leurs liens avec leur commune.
L’aboutissement de ce processus, ce sont les deux grandes actions qui se mettent en place en 2025 :

  • le 30 août, une fête des associations en coopération avec l’Espace de Vie Sociale autour des sports et loisirs
  • en septembre, une action culturelle pour les collégiens sous forme de jeu de piste et énigmes autour des livres, avec la Médiathèque Le Shed.

Pour chacune de ces actions, les enfants ont identifié les besoins, les coûts, et les partenaires qui pourront les réaliser avec eux. Les méthodes et outils collaboratifs leur ont permis d’exprimer au mieux leur créativité. Grâce à leur constance et à leur curiosité, ils vivent et partagent une expérience qui devrait leur laisser quelques souvenirs… celle de « faire ensemble ».

Un travail collectif : les jeunes du CPEJ avec l’équipe pédagogique de l’école des Trois-Dents et les parents d’élèves

Du côté de l’école des Trois-Dents, c’est à la fois le concours d’idées illustrées du CPEJ et des moments d’échanges collectifs qui ont permis d’associer les enfants, mais aussi l’équipe pédagogique, les parents d’élèves, et l’équipe périscolaire, au projet de rénovation du coin calme. Ainsi chacun a pu exprimer ce qu’ils attendaient de ce lieu dans la cour qui avait fort besoin d’une rénovation.

  • Le type de sol autour du coin calme a par exemple fait l’objet en juillet 2024 d’un vote à ‘jugement majoritaire’ qui a permis à tous de s’exprimer sur 7 propositions différentes. C’est celle d’une petite estrade entourée d’herbe qui a suscité le plus d’intérêt et a été retenue.
  • Les temps d’échanges collectifs ont permis d’identifier les attentes : à quoi devait servir ce coin calme pour ressembler aux envies de tous ? Lire, discuter, jouer, se reposer…

Ainsi les jeunes ont-ils pu exprimer leurs idées et participer aux choix au côté des adultes. Le coin calme est maintenant réalisé, l’herbe y pousse et il a été inauguré le 19 juin. L’affiche de l’inauguration a été réalisée par les jeunes du CPEJ.

Pour aller plus loin

Publié le 20 juin 2025