Pour les commerces à Pélussin : des actions en cours

L’étude commerce est lancée. Une première réunion s’est tenue le 27 mai en présence des commerçants, de la commune, des partenaires et du cabinet AID autour de la stratégie et du plan d’actions de renforcement de l’attractivité commerciale de Pélussin. De juin à octobre, une stratégie de développement commercial et de services sera coconstruite avec les acteurs locaux.

Pourquoi une « étude commerce » ?

Les commerces jouent un rôle essentiel : en plus d’être des lieux d’achat dont les habitants ont besoin, ils constituent aussi des espaces de vie, de convivialité et d’échanges sociaux. Leur présence en centre-bourg participe grandement à la vitalité et au dynamisme d’une commune agréable à vivre et permet également de limiter l’impact des déplacements. Or, les commerces traditionnels de proximité, touchés par les changements de modes de consommation, sont fragilisés.

 

 

Quels sont les objectifs ?

L’« Étude commerce », inscrite dans le programme Petites Villes de Demain, a pour objectifs :

  • de diagnostiquer l’immobilier commercial, le fonctionnement marchand et les potentialités des différents secteurs du bourg,
  • de mieux connaître la clientèle locale et de passage : Qui sont les clients ? Comment achètent-ils ? Quels sont leurs besoins et attentes ?
  • de réaliser une étude de marché des potentiels d’évolution du chiffre d’affaires des activités,
  • de co-construire une stratégie de développement commercial et de services avec les acteurs locaux,
  • d’écrire un plan stratégique d’actions sur la base des enjeux spécifiques de Pélussin.

Un recensement des locaux commerciaux et vacants réalisé en juillet 2024 avait permis d’identifier 8 locaux vacants sur la commune. Une dynamique de reprise et d’ouverture a été constatée avec 3 créations et 3 reprises sur 2024 – librairie, tabac, laverie, restaurants, … L’objectif est de maintenir le nombre de commerces actifs et de favoriser les ouvertures de nouveaux commerces dans les locaux vacants.

Comment cela va-t-il s’organiser ?

Le plan d’actions sera élaboré en concertation avec les parties prenantes et les commerçants.
Le calendrier proposé comprend trois grandes phases :

  1. Entre juin et juillet, 1ère phase de DIAGNOSTIC : seront étudiés les caractéristiques de l’immobilier commercial à Pélussin, l’attractivité, les dynamiques collectives et individuelles, les marchés et la clientèle – ses comportements d’achats, opinions et attentes -, les facteurs favorisants et l’urbanisme en lien avec la fonction marchande.
  2. Entre fin juillet et début septembre, 2ème phase de PROSPECTIVE et ÉTUDE DE MARCHÉ : on s’intéressera ici à l’impact des projets urbains, à l’évolution du profil et des comportements des clients, à l’évolution des circuits de distribution, formats et concepts, pour réaliser une étude de marché et de positionnement.
  3. En septembre et octobre, 3ème phase STRATÉGIE ET PLAN D’ACTIONS : la stratégie sera définie, avec les clientèles cibles, un plan merchandising (techniques de vente), une stratégie foncière et immobilière, un cadre réglementaire…

Des ateliers de travail et phases de restitution intermédiaires se tiendront dans le but final d’obtenir une stratégie et un plan d’action d’après les concertations avec les acteurs locaux.

À suivre…

Les échanges ont permis de synchroniser les attentes de la commune avec les compétences et propositions du cabinet AID. Enjeux prioritaires et points de vigilance spécifiques ont été discutés.
Une organisation concrète se met en place, avec des personnes à rencontrer, le calage des ateliers de travail et des participants.

+ D’infos

Publié le 13 juin 2025