Déménagement du Centre de Loisirs : des avancées collectives à grands pas
Avec l’avancée du projet de tiers-lieu, le CLSH (Centre de Loisirs sans Hébergement) doit organiser sa réinstallation à l’école publique avant la fin de l’année. Les parties prenantes s’emploient collectivement à étudier les besoins et les possibilités, afin que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions.
Plusieurs partenaires mobilisés
À raison d’une réunion toutes les semaines et d’un comité de projet tous les 15 jours, le projet de déménagement et de ré-installation du Centre de Loisirs avance à grands pas. Cela représente beaucoup de travail et mobilise les partenaires qui se retrouvent régulièrement : élus et agents, service école/entretien de la mairie, équipe enseignante de l’école publique, SPL (Société Publique Locale) du Pilat Rhodanien, représentants des parents d’élèves, DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale), DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).
Une méthode de travail coopérative
Tous les sujets sont étudiés en détail et les décisions prises en intelligence collective :
- Un « arbre des inquiétudes et des solutions » a été créé pour qu’aucune question ne soit laissée sans réponse et que tous participent à la recherche de solutions acceptables. L’arbre est régulièrement représenté en réunion afin de revenir sur les questions en attente et de les lever au fur et à mesure de l’avancée du projet.
- Une liste des facteurs de réussite a également été réalisée, qui a permis d’exprimer tout ce qui, pour les partenaires, garantit la réussite du projet. Cette liste permet d’exprimer les priorités et objectifs fondamentaux, qu’ils soient de méthode ou de moyens, pour que le meilleur service possible soit assuré.
- Avec la méthode « décider », qui a été validée pour prendre les arbitrages et co-construire, les partenaires trouvent les meilleures idées possibles et leurs décisions sont prises collectivement. Une personne peut se prononcer « pour » une proposition, ou se ranger à l’avis de la majorité ou encore se prononcer « contre » et expliquer ce qu’il faudrait (ajouts, modifications) pour qu’elle soit « pour ».
Étape provisoire : le centre de loisirs s’installera au sein de l’école
La solution provisoire d’installation du centre de loisirs au sein de l’école est donc prévue pour durer au moins 3 ans, le temps de retrouver une capacité d’investissement.
Le Comité de Projet a également arbitré pour le maintien des deux systèmes de garde – Centre de Loisirs et Garderie municipale – pour la rentrée 2025. Des espaces bien distincts ont été identifiés pour chacune des structures. Une fusion en un seul service, qui demandera davantage d’aménagements, sera étudiée pour l’avenir.
Après plusieurs ateliers coopératifs, le collectif a décidé que l’implantation du centre de loisirs se ferait au sein de l’école maternelle et primaire, permettant de proposer 3 espaces d’activité (une salle de classe inoccupée, et deux salles de cantine). D’autres espaces, comme les bureaux, le dortoir, les sanitaires et les extérieurs seront également mutualisés.
Cette mutualisation nécessite des aménagements dans chacun des espaces pour que chaque structure puisse organiser ses rangements. La mairie va par ailleurs investir dans du mobilier modulable et flexible, pour limiter les manutentions et favoriser la polyvalence des espaces.
Un atelier sur site a permis le 3 juin dernier de préciser les « flux » d’accueil des enfants (lieux, horaires, modes de gestion). Les règlements intérieurs (école, CLSH, cantine, garderie) font également l’objet d’une relecture croisée pour éviter les incohérences.
Un point d’étape sur le projet a été fait en Conseil d’École le 10 juin dernier
Publié le 4 juillet 2025