- Pélussin
- Fête de la Pomme : la commune, le Parc du Pilat et leurs partenaires mobilisés ensemble
Fête de la pomme : commune, Parc du Pilat et partenaires mobilisés ensemble
La Fête de la Pomme, événement emblématique majeur à Pélussin et dans le Pilat, fêtait l’an dernier son 45e anniversaire. Un vaste travail pour faire évoluer son organisation et développer sa visibilité est mené, avec une programmation qui ne cesse de s’enrichir…
La force d’une organisation collective
Célébration et rendez-vous festif annuel entre gastronomie, agriculture et tourisme, la Fête de la Pomme a largement mûri ces dernières années, pour toujours mieux porter un fruit qui a les faveurs du public local et une filière arboricole qui se bat pour s’adapter aux évolutions du climat et de la société. En 2024, elle s’était tenue et avait connu un joli succès malgré les inondations survenues moins d’un mois plus tôt. Un défi qui avait pu être relevé grâce à la préparation intense portée par la commune depuis quelques années… et à la participation bien en amont de tous les acteurs : arboriculteurs, collectivités locales, associations et commerçants.
La 46e fête, qui aura lieu le 11 novembre 2025, se prépare activement. Une réunion d’organisation et de pilotage avait lieu en mairie le 17 avril dernier, réunissant des représentants de la Mairie, du Parc du Pilat, de la Coopérative des Balcons du Mont Pilat, de la Confrérie de la Pomme du Pilat, de la Communauté de Communes et de l’Office du Tourisme. Son objectif ? Par la coopération de tous ses acteurs, faire de la Fête de la Pomme une occasion festive pour découvrir et valoriser le territoire, par le soutien aux filières agricoles locales, le développement et la présentation d’une offre touristique qui donne envie aux visiteurs de revenir, l’intégration des dimensions économique et patrimoniale. En effet, la fête, avec ses quelque 200 exposants et jusqu’à 20 000 visiteurs, est considérée comme un événement moteur du développement local.
Les enjeux et les nouveautés
La Fête de la Pomme est une manifestation populaire, durable, emblématique du territoire, qui valorise la filière arboricole. Cette dernière représente en effet un élément clé de la sécurité alimentaire territoriale, avec 75 % des pommes de la Loire produites dans le Pilat. La pomme se décline également en produits locaux transformés. La filière fait évoluer ses pratiques vers moins d’intrants chimiques et étudie les variétés résistantes aux aléas climatiques. D’un autre côté, 50 % des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 10 ans, ce qui demande d’anticiper et de valoriser toutes les filières agricoles et maraîchères, pour conserver une certaine résilience alimentaire.
Du côté des enjeux touristiques et écologiques, le Parc du Pilat travaille à développer la création de séjours autour de l’agritourisme et des mobilités douces. Il a répondu dans ce cadre à l’appel à projet LEADER Loire 2023-2027 autour de la Fête de la Pomme. Le programme aide les projets innovants en zone rurale. Il a pour ambition de renforcer l’économie rurale en soutenant les activités durables et locales, de faire du tourisme une activité créatrice de valeurs, durable et accessible, de préserver, dynamiser et revaloriser les centres-bourgs et de favoriser la coopération inter-territoriale sur ces thématiques.
Considérant que la Fête de la Pomme valorise une filière alimentaire prioritaire, a un impact positif sur l’économie rurale en valorisant les produits locaux, permet la mise en réseau des acteurs locaux et sensibilise les plus jeunes via un événement festif, le Comité de Programmation LEADER a répondu positivement : la fête est bien ancrée dans le territoire et présente des dimensions potentielles intéressantes d’expérimentation et de sobriété. Monsieur Zilliox, Président du PNR du Pilat, a donc annoncé que la subvention demandée par le Parc a été accordée, ce qui permet de consacrer sur trois ans des ressources humaines à la Fête de la Pomme. Les personnes concernées au Parc s’attacheront à renforcer l’organisation de la fête, sa visibilité par la communication, les aspects d’évaluation – questionnaires et recensements – et à organiser des animations autour de la pomme et des produits locaux avant, pendant et après la fête.
Le programme a accordé 80 000 € au projet, que le Parc du Pilat complète en auto-financement à hauteur de 37 K€.
Une organisation solide
Les rôles de chacun sont définis au sein d’un Comité piloté par la mairie et de groupes de travail auxquels sont venus s’ajouter les intervenantes du PNR du Pilat dans le cadre du programme LEADER – Marie Fougerouse, Florence Costé, Anaïs Dardier, Caroline Champailler et Carole Mabilon. La commune assure donc un suivi global de la Fête de la Pomme et les représentants des structures participantes sont répartis dans les groupes de travail « Communication », « Animation pomme et produits locaux », « Éducation », « Évaluation » et « Logistique ».
Des pistes de travail sont explorées :
- la sensibilisation des scolaires avec visites dans les fermes,
- la valorisation des animations des associations et commerçants,
- des captations photos et vidéos, une stratégie de communication renforcée et élargie, en plus des interventions et animations phares connues par les habitants.
Un programme 2025 prend forme et sera détaillé au fil des mois à venir…
Une réunion des groupes Communication et Animation aura lieu courant mai, et en juin les associations participantes seront invitées à une rencontre en mairie.