- Pélussin
- La municipalité réunit les associations Pélussinoises en atelier dans le futur tiers-lieu
La municipalité réunit les associations Pélussinoises en atelier dans le futur tiers-lieu
Les acteurs associatifs étaient invités le 13 mai à Saint-Charles pour envisager l’aménagement du tiers-lieu ainsi que les façons dont ils pourront l’animer et y interagir. Besoins, usages, accès, coopération et mutualisation, les aspects de l’organisation future ont été étudiés dans une dynamique qui se poursuivra jusqu’à l’ouverture.
Les objectifs de la rencontre avec les associations du tiers-lieu étaient de faire découvrir les lieux aux nouveaux-venus, d’informer sur les évolutions du projet, d’initier un mouvement de coopération entre futurs occupants, d’identifier les usages et besoins pour l’aménagement des espaces partagés et des accès et d’enrichir ainsi le cahier des charges pour les dossiers de consultation des entreprises de travaux. Une initiative d’anticipation, de co-construction et de participation active des acteurs de la vie associative pour la bonne marche du futur tiers-lieu.
Après une visite du site pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas encore, la rencontre s’est poursuivie par un point sur l’évolution du projet, présenté par Grégoire Oriol, du cabinet MEUSRE, l’un des architectes du projet. S’en est suivi un travail en sous-groupes pour réfléchir ensemble aux espaces partagés : l’espace convivial, la salle polyvalente, la salle « EVS », la salle « Musique », la salle d’activités créatives et la salle de réunion/formation.
Les membres des différents sous-groupes avaient à étudier, pour l’espace qui les concernait :
- les questions d’usages et de calendrier selon les activités et les publics reçus : Quelles structures vont occuper l’espace ? Selon quel calendrier en jours et heures ? Quel nombre de personnes sont attendues ? Qui sont-elles ?
- les besoins en aménagement et mobilier, les ressources disponibles ou à trouver,
- le contrôle d’accès : fermeture, ouverture et clés, rangement et ménage.
Au total, 29 participants représentant 13 associations ont participé à cet atelier. Prochain RDV plus festif, le 14 juin pour la fête du tiers-lieu !