• Pélussin
  • Le Régrillon nettoyé par des jeunes courageux et l'association Vayrana

Le Régrillon nettoyé par des jeunes courageux et l’association Vayrana

Du 30 juillet au 8 août, cinq patrouilles de nettoyage constituées d’une quarantaine de jeunes filles et garçons de 15 à 17 ans, de leurs encadrant.es et des membres de l’association Vayrana, ont relevé avec entrain le défi de nettoyer les berges du Régrillon.

Invité.es par le Parc Naturel Régional du Pilat, les jeunes scouts venus de Gennevilliers et Villejuif ont été accueillis à Roisey où un campement avec électricité, frigidaire et toilettes a été mis à leur disposition par la commune. En quête de sens et prêts à s’engager pour la protection de l’eau et de ses milieux, les scouts ont accepté de participer à cette opération de nettoyage des rives du ruisseau pilatois de Pélussin jusqu’au Rhône à Chavanay. Bien impacté par les inondations d’octobre 2024, le périmètre du cours d’eau hébergeait de nombreux déchets de plastique, verre, métal ou encore tissus, notamment des emballages et des bouteilles, des pièces de carrosserie et des pneus, mais également quelques objets insolites… dont une bonne partie qui, en provenance des cours d’eau, finissent avec le temps par se retrouver dans les mers et océans. En effet, 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent des fleuves.

Entre Pélussin et Chavanay, les propriétaires riverains avaient donné leur accord pour permettre l’accès au cours d’eau. Les équipes se sont donc évertuées à dénicher jusqu’au moindre bout de plastique ou de tissu pour relever ce défi écologique et rendre au Régrillon son aspect naturel. Un petit exploit physique pour tous les membres impliqués ! L’engagement et la spontanéité des scouts ont permis aux opérations de se dérouler jour après jour dans la bonne humeur. Les interventions de nettoyage se sont terminées par les parties amont et aval du pont de Chorieux.

Des milliers de pièces ont été trouvées, collectées et évacuées, avec une présence plus marquée des déchets aux endroits où les rives ne sont pas bordées de maisons. Un travail de groupe qui s’est donc très bien déroulé, dans une belle persévérance, et ce malgré les difficultés du terrain. Cette collecte a confirmé à quel point nos sociétés dépendent du plastique sous toutes ses formes, une addiction qui pollue la terre et les ruisseaux, rivières, fleuves et océans…

Les jeunes étaient parrainé.es par l’ONG « Surfrider », qui a fourni du petit matériel, soutenu.es par la Communauté de Commune du Pilat Rhodanien, les mairies de Pélussin et Chavanay ainsi que par le Syndicat des 3 Rivières. Ils et elles ont pu saisir cette occasion de mieux connaître notre région et se rendre compte de l’importance du maintien de la propreté dans les milieux naturels, notamment autour de l’eau. Ils et elles ont apporté une contribution exemplaire et inestimable à ce grand nettoyage !