- Pélussin
- Mael Fernandez : un artiste de Pélussin enraciné dans le Pilat
Mael Fernandez : un artiste de Pélussin enraciné dans le Pilat
Artiste émergent aux multiples talents, Mael Fernandez, partage son attachement à Pélussin et au Pilat à travers la réalisation de son premier single. Son parcours : une illustration de la vitalité de la jeunesse locale et de l’importance du collectif dans la création.
Originaire du Pilat et installé à Pélussin depuis trois ans, Mael Fernandez met en avant l’ancrage territorial qui nourrit son développement artistique et personnel. De l’option musique au lycée Saint Charles à Vienne aux premiers concerts locaux, il s’est construit dans la rencontre, le partage et le respect de ses racines. Soutenu par une équipe pluridisciplinaire et entouré de proches cultivant confiance et engagement, il incarne une jeunesse dynamique, curieuse et attachée à sa commune et au massif du Pilat.
Engagement artistique : ancrage local et ambition collaborative
Mael Fernandez a commencé la musique à l’adolescence, après avoir hérité de la guitare de son grand-père. Son parcours s’est enrichi grâce aux enseignants valorisant l’expression musicale et aux professionnels rencontrés lors de concerts. Autodidacte, il expérimente la composition en arrivant à Pélussin, se dotant du matériel nécessaire et apprenant avec ses amis. Cet environnement stimulant lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour progresser entre reprises et compositions personnelles.
Son séjour Erasmus en œnologie début 2025 lui a ouvert de nouveaux horizons, enrichissant ses textes à la fois d’inspirations locales et universelles. Poussé par la volonté de concrétiser son projet, il a relevé le défi d’enregistrer en studio son premier single « Let me down », accompagné par ses amis, Noa Delery à la basse et Florian Vieira, son manager, à la direction artistique. À chaque étape, il bénéficie du soutien d’un cercle composé de camarades, famille et professionnels.
Valorisation du territoire et souvenirs musicaux
Le projet musical de Mael s’ancre dans le Pilat : le clip de « Let me down » met en valeur des lieux symboliques comme le viaduc de Pélussin, le Crêt de l’Œillon et l’Aiguille du Pilat, qui marquent son profond attachement à cette région. Ces décors naturels illustrent le lien de l’artiste à la commune et à ses paysages et participent à l’esthétique du projet, conçu dans une approche collective.
Mael Fernandez prévoit très prochainement la sortie de son second single « I saw you » et consacre par ailleurs une partie de son énergie à l’organisation d’un festival musical prévu dans le Pilat pour l’été 2026, aux côtés d’un collectif de quatre amis. Ses prochains concerts dans la région illustrent son engagement durable sur la scène locale et son souhait de valoriser les talents émergents du territoire.
🔍 Zoom sur la création du futur album « Memories »
Mael Fernandez prépare actuellement un EP* intitulé « Memories ». Une large partie des textes et compositions sont déjà achevés, témoignant d’un travail approfondi et patient qui reflète son univers personnel. Ce projet marque une étape clé dans l’évolution de son parcours artistique, avec pour ambition d’offrir une œuvre cohérente et aboutie qui mettra en lumière la créativité et l’esprit d’entreprise de la jeunesse locale.
Suivre Mael Fernandez sur les Réseaux sociaux
- Facebook : Mael Fernandez
- Instagram : mael.frdz
*EP en anglais, Extended Play, signifie un petit album
Article publié le 01/10/2025