• Pélussin
  • Maison Gaston Baty : une résidence musicale ouverte aux jeunes de l’Espace de vie sociale

Maison Gaston Baty : une résidence musicale ouverte aux jeunes de l’Espace de vie sociale

Du 14 au 18 juillet 2025, la maison Gaston Baty a accueilli plusieurs jours le groupe stéphanois La Cafetera Roja. Une rencontre avec une douzaine de jeunes était organisée avec Radio d’Ici et l’Espace de vie sociale (EVS) : interviews, concert acoustique et initiation aux instruments au programme. Encore un projet qui illustre bien l’importance de la médiation culturelle en milieu rural !

Interviews des artistes

Le 15 juillet, les jeunes de l’EVS, après s’être documentés sur La Cafetera Roja et son style mêlant hip-hop, reggae, et musiques du monde, ont interviewé chaque membre du groupe. Leurs questions, soigneusement préparées et posées avec curiosité, ont impressionné Aurélia, chanteuse et professeure de musique : « Ils étaient très intéressés et très spontanés ! » confie-t-elle.

Un concert acoustique privé

Deux jours plus tard, La Cafetera Roja leur a offert un concert acoustique privé à la maison Gaston Baty. Un vrai privilège pour ces jeunes enthousiasmés qui ont pu voir de près comment les musiciens préparent une répétition et donnent vie à leurs chansons.

Découverte des instruments et goûter partagé

La rencontre s’est prolongée par une initiation aux instruments auxquels les ados ont pu s’essayer, dans une ambiance détendue, guidés par les artistes. Pour clore l’échange, un goûter avec des crêpes préparées par les jeunes a réuni tout le petit monde dans la cour de la maison. « Ça a été un très beau projet », conclut Fanny, coordinatrice de l’EVS.

En ouvrant le séjour de La Cafetera Roja aux jeunes de l’EVS, la maison Gaston Baty, espace de création artistique de la commune, prouve une fois de plus que la culture rassemble, renforce les liens et stimule la curiosité !

Publié le  20 juillet 2025