- Pélussin
- Proposez, participez : la consultation pour trouver le nom du tiers-lieu est lancée !
Proposez, participez : la consultation pour trouver le nom du tiers-lieu est lancée !
Le futur tiers-lieu Pélussinois, projet participatif depuis son commencement, va avoir besoin d’un nom bien à lui. La commune lance une consultation auprès de la population pour recueillir ses propositions.
Ce projet inclusif a voulu intégrer dès sa conception la participation citoyenne, en plus de répondre aux enjeux de réhabilitation des bâtiments patrimoniaux de l’ancienne école Saint-Charles en respectant des critères environnementaux. Le permis de construire va être déposé et les entreprises seront consultées en juillet avant le début des travaux prévu à l’automne. Les instances de réflexion et de décision s’activent sur tous les plans. Le Conseil de Vie, qui inclue les associations locales, participe aux décisions et envisage les meilleures façons de coopérer dans le lieu afin de le faire vivre et d’y accueillir les habitants.
Le moment est venu de donner un nom à ce tiers-lieu au cœur de la vie communale, un nom qui permettra de le reconnaître et de s’y reconnaître. La municipalité invite toute la population à participer en proposant un nom :
• par mail à l’adresse participer@ville-pelussin.fr jusqu’au 14 juin
• ou le 14 juin à l’occasion de la fête du tiers-lieu, à partir de 14h sur place.
Le Groupe de Pilotage, formé d’associations locales, d’élus, d’agents et d’habitants, se réunira fin juin pour étudier l’ensemble des propositions recueillies et sélectionner plusieurs noms. Ceux-ci seront alors à nouveau soumis au vote de la population via un sondage sur Illiwap et le site internet. Le nom plébiscité sera connu en septembre.
La raison d’être du tiers-lieu
• Mutualisation et pluriactivité : il accueille en son sein des activités et acteurs divers en favorisant la mutualisation des espaces et des moyens.
• Vocation sociale : il favorise la mixité sociale et la rencontre entre publics divers. Intergénérationnel, il fait une place aux personnes en difficulté.
• Transition écologique et démocratique : il permet de réduire la consommation énergétique des bâtiments et est géré collectivement avec les habitants et acteurs du lieu.
• Végétalisation : il constitue un îlot de fraîcheur au centre de Pélussin.
Les composantes du tiers-lieu
– Un lieu d’enseignement artistique (école de musique, danse, théâtre, poterie…)
– Un lieu associatif socio-culturel, ouvert à tous (Espace de Vie Sociale, associations patrimoniales, bien-être et détente, jeux…)
– Un lieu entrepreneurial, espace professionnel mutualisé (coworking)
– Des espaces extérieurs préservés
– Une résidence sociale pension de famille