- Pélussin
- Quand l'art transforme le quotidien
Quand l’art transforme le quotidien
Entre théâtre acrobatique, voltige et équilibre
Peut-être bien que le jeudi 15 mai 2025 restera gravé dans les mémoires des habitant·es des immeubles Notre-Dame de la rue de la Gare ! Ce jour-là, 466 personnes se sont pressées autour d’une petite caravane rose venue égayer leur quartier. Plus qu’un simple spectacle, c’était une petite révolution culturelle rendue possible par Quelques p’Arts, centre national des arts de la rue et de l’espace public, en partenariat avec la mairie.
Depuis leur balcon, et parfois même derrière leurs rideaux, une bonne dizaine d’habitant·es ont pu vérifier que l’herbe était plus rose en bas de chez eux. Pendant près d’une heure, les 5 artistes déjantés du collectif du Plateau, et leur petite caravane rose, ont égayé le quartier, transformé pour l’occasion en un « théâtre à l’italienne » où des balcons ont servi de loges au public. Entre théâtre acrobatique, voltige, et équilibre, ils ont offert un moment de grâce artistique, et ont fait jaillir rires et regards complices, tissant ainsi des liens avec le public.
Un pari gagné : quand la scène de théâtre se déplace dans les quartierS
Portée par la mairie, cette initiative prouve que la culture n’a pas besoin de grand théâtre pour briller. Elle peut s’épanouir, là où les gens vivent, au pied de leurs immeubles, et permettre de faire d’un espace ordinaire un lieu de partage et d’inclusion. Une démarche innovante qui montre que l’art peut s’inviter partout, même au cœur du quotidien, et transformer les quartiers en scènes vivantes, où il devient un moteur de cohésion sociale pour aller au plus près de celles et ceux qui en sont parfois éloignés.
Faudra continuer.
Publié le 21 mai 2025