Reconstruction : les avancées autour des ponts et routes
Les conséquences des inondations d’octobre 2024 impactent toujours la population et le monde économique, à la fois sur la commune de Pélussin et sur les routes d’accès aux communes limitrophes. Réunion du 25 juin à Chavanay : le point sur l’avancée de la reconstruction.
Réunion d’information et d’échanges du 25 juin à Chavanay
Le mercredi 25 juin, le Préfet Alexandre Rochatte et le Président du Conseil Départemental de la Loire Georges Ziegler présidaient une réunion réunissant une quarantaine de personnes, dont des élus, des représentants des services de la préfecture, de la DDT, de l’Aménagement du Territoire, du Syndicat des 3 Rivières… ainsi que des agriculteurs, vignerons, transporteurs, entrepreneurs, commerçants et parents d’élèves. Pour Pélussin, c’est le maire Michel Dévrieux qui avait fait le déplacement.
Point sur la situation actuelle et les solutions envisagées
- Pont Chorieux : la déconstruction du pont actuel fin juin sera suivie d’une consolidation des murs de soutènement sur 1 km et de la pose d’un pont provisoire sans limitation de gabarit ni de tonnage. La consultation des entreprises est imminente et l’ouvrage devrait être réalisé sous 4 à 6 mois. Le calendrier précis de réouverture sera communiqué fin de l’été.
Un point d’attention particulier sera la surveillance des embâcles qui pourraient vite boucher le cours d’eau. Un nettoyage aura lieu dès cet automne. Le pont provisoire sera démonté d’ici 3 ans pour construire un pont définitif. La route sera de nouveau coupée à ce moment-là. - Pont sur la Valencize : la consultation des entreprises est en cours. Le pont ne sera pas détruit. Une coque de renforcement sera installée sous la voûte, ainsi qu’un nouveau tablier. L’étanchéité sera refaite et les fondations des piles protégées. Les travaux prendront entre 4 et 6 mois et la circulation restera limitée aux véhicules de moins de 3T5. Dans le cadre des travaux, la route sera ponctuellement fermée mais sur des temps réduits pour réduire les contraintes engendrées.
Les sujets d’inquiétude
Des difficultés de plusieurs ordres :
- Les professionnels, transporteurs et agriculteurs, se trouvent contraints à faire de nombreux détours qui représentent pour eux des surcoûts financiers, des pertes de temps… avec de nombreux véhicules, dont les tracteurs, plusieurs fois par jour sur les routes. En effet, les agriculteurs ont, pour beaucoup, des terrains dans la vallée et font jusqu’à 8 allers-retours par jour.
- Concernant le transport scolaire, les parents estiment que le risque d’accident est plus élevé avec des bus qui doivent croiser d’autres véhicules sur les petites routes.
- Par ailleurs, il a été dit que la fréquentation des commerces pélussinois est tombée à un niveau critique car les habitants font leurs courses dans la vallée avant de remonter sur Pélussin. Même s’il est difficile de savoir s’il y a une relation de cause à effet direct – cette situation datant de bien avant les inondations -, les impacts des changements dans la mobilité sur les habitudes de consommation ne sont pas à négliger.
Le sujet produit des tensions à la hauteur des conséquences désagréables au quotidien pour les habitants du Pilat, particuliers et professionnels. Le Préfet ainsi que le Président du Département ont répondu à toutes les questions. La patience reste indispensable, en sachant que de nettes améliorations devraient être constatées pour la circulation d’ici à la fin d’année.
À Pélussin, on avance
Pour reconstruire, la commune travaille sur plusieurs plans :
- La gestion des demandes de subventions : deux d’entre elles ont été notifiées récemment, la DSEC (Dotation de Solidarité pour Évènement Climatique) de l’État, l’enveloppe voirie du Département et la DETR (Etat).
- L’organisation de la maîtrise d’œuvre (MOE) :
➢ Route du pont : en cours de consultation, notification prévue en septembre
➢ La Valencize : chantier attribué à 3D infrastructure
➢ Pont de la meule : consultation des entreprises à venir
➢ Pont du Moulin : lancement de la consultation en septembre pour notification avant la fin de l’année - Les travaux :
Des consultations d’entreprises sont en cours pour Le Bancet, La Scie, l’impasse de la Soie, le Moulin d’Éparvier. Pour ces mêmes sites, des demandes de dossiers « Loi sur l’eau » vont être lancées.
Pour Le Berthoir Bas et le chemin Grégoire Filliat, les accès provisoires ont été réalisés.
En complément de ces sites, et suite aux inondations, plusieurs travaux d’urgence avaient été entrepris :
➢ Reprise du chemin de Perret sur une centaine de mètres par les équipes
➢ Reprise du chemin de la Mare
➢ Un camion complet au printemps d’enrobé à froid pour boucher des trous – à l’Ollagnière, la Chanal, la Roche , la Guintranie …
➢ Reprise chemin route de la Roche
Publié le 4 juillet 2025