Samedi 21 juin, Pélussin a fêté la diversité

L’édition 2025 de la Fête de la musique à Pélussin a, une fois encore, tenu ses promesses, mêlant diversité et engagement dans une atmosphère chaleureuse. En réunissant artistes locaux et messages universels, elle a fait vibrer le parc Gaston Baty, cœur battant de cette célébration où la musique réunit les générations. La foule, joyeuse, estimée entre 650 jusqu’à près de 1 000 personnes au plus fort de la fête, s’est répandue sur les pelouses au fil de la soirée.

Beaucoup de monde donc, et une ambiance douce comme un soir d’été, avec des familles pique-niquant, dansant et devisant sous les étoiles… Mais, au-delà de l’aspect festif, cette édition a réaffirmé les engagements forts de la commune en faveur des artistes, de la création musicale, et de la promotion des femmes dans la scène émergente.

Rendre visibles les artistes féminines

Les rappeuses d’Alma Z ont marqué les esprits avec leurs textes ciselés, féministes et engagés, oscillant entre intimisme et dénonciation sociale.

Autre moment fort, pour rappeler le pouvoir de la musique comme outil de résistance et de solidarité, le plaidoyer pour la Palestine, introduit par la DJ Submarine FM, dont les sets électro envoûtants ont clos la soirée, affirmant ainsi que rien ne peut faire taire la voix d’une artiste.

Plus tôt, O’Cello, quintet à cordes de l’école de musique de Pélussin, a impressionné en revisitant musiques de films et chansons rock tandis que

Chez Rémômes a fait le bonheur des plus petits avec un concert drôle et décalé, qui a abordé le droit à la différence avec tendresse.

Enfin, au cœur de la soirée, les six musiciens de Raffu ont offert un voyage sonore envoûtant, mêlant rock, Balkans et Méditerranée.

Huit heures de musique non-stop

Avec cinq groupes pour huit heures de musique non-stop, avec l’animation associative de l’espace buvette assurée cette année par le Basket club de Pélussin, l’Espace de vie sociale Les 4-Versants et l’association Vent de bio, cette édition a donc prouvé que la musique est un langage universel qui sait rassembler et émouvoir, pour peu qu’on lui offre l’écrin unique de notre parc magique.

Publié le 25 juin 2025