Des services renforcés pour les habitant.es : Maison de Santé ouverte et Gendarmerie rénovée

Le 21 juin 2025, avaient lieu les inaugurations de la nouvelle Maison de Santé Pluriprofessionnelle et des locaux rénovés de la Gendarmerie de Pélussin. Deux projets structurants de revitalisation du centre-bourg et de renfort des services essentiels à la population menés à bien grâce au travail collectif et à l’engagement des acteurs.

Des réalisations grâce au programme « Petites Villes de Demain »

Inscrites dans le programme « Petites Villes de Demain » que la commune met en œuvre pour son centre-bourg, la création d’une Maison de Santé et la rénovation de la Gendarmerie ont été célébrées au premier jour de l’été. Participant à la rénovation du patrimoine bâti local, ces deux projets ont été menés en concertation avec les partenaires, occupants et futurs professionnels. Les inaugurations se sont déroulées en présence des parties prenantes et des partenaires des projets.

La Maison de Santé de Pélussin est ouverte

Des Médecins généralistes, une sage-femme et des infirmières

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle – MSP, ouverte depuis le 5 mai 2025, renforce l’accès aux soins de proximité pour les habitants de Pélussin et des communes avoisinantes. Le lieu, moderne et fonctionnel, regroupe des médecins généralistes, une sage-femme et des infirmières dans des locaux rénovés pour l’accueil du public. Lieu de prise en charge et de prévention basé sur une collaboration et une coordination accrues entre professionnels, elle fait partie de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé – CPTS – qui se crée entre professionnels et établissements de santé à l’échelle du territoire. Les CPTS regroupent les professionnels qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. Elles participent à l’attractivité du territoire et facilitent les parcours de santé pour les patients.

Les professionnels qui consultent à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle – MSP

  • Cabinet infirmier : Céline Braly, Camille Garde, Sandra Mathoulin
  • Médecine générale : Anne-Marie Bouteaud-Couet, élodie Chanut, Hervé Couet,
  • Doriane Salavin, Pierre Salles, élisa Vallet-Henriques
  • Sage-femme : Aurélie Dufour
  • Infirmière diplomée en santé publique (IDSP) : émilie Tallaron

Adresse de la MSP : 6, rue de la Barge, Pélussin

Gendarmerie rénovée : plus attractive pour les gendarmes et leurs familles

La Gendarmerie a été rénovée afin d’améliorer les conditions d’hébergement des familles de gendarmes : isolation, menuiseries, mise aux normes et rénovation intérieure. Ce projet combine performance énergétique et attractivité résidentielle pour les gendarmes et leurs familles. Les 16 militaires de la brigade de gendarmerie de Pélussin assurent 24h/24 la sécurité de plus de 17 000 habitants sur 12 communes du Pilat rhodanien.

Un travail collectif, rigoureux et des acteurs engagés

Ces deux réalisations sont le fruit d’un travail collectif mené avec rigueur, concertation et engagement pour renforcer la qualité de vie au travers de services essentiels à la population, participant ainsi à la revitalisation – sécurité et attractivité – du centre-bourg de Pélussin.

Chiffres, soutiens et partenaires

Maison de Santé Pluriprofessionnelle :
1,08 M€ d’investissement, dont 52 % de financements publics (Région Auvergne-Rhône-Alpes, État Préfecture de la Loire et Département de la Loire). Une démarche de co-construction avec les professionnels de santé, l’association Pilat Prévention Santé, le maître d’œuvre et les artisans locaux.
Logements de la Gendarmerie :
630 K€, avec un reste à charge maîtrisé pour la commune. Un projet soutenu à 50% grâce aux subventions de l’État Préfecture de la Loire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du SIEL-Territoire d’énergie Loire et d’Actée Chêne.

Des élus présents le jour de l’inauguration

Michel Dévrieux, maire de Pélussin et plusieurs membres du conseil municipal
Dominique Schuffenecker, secrétaire général de la Préfecture
Cécile Cukierman, Sénatrice
Sylvie Bonnet, Députée
Dino Cinieri, conseiller régional
Georges Ziegler, Président du Département
Valérie Peysselon et Jean-François Chorain, conseillers départementaux
Charles Zilliox, Président du Parc du Pilat
Serge Rault, Président de la Communauté de communes du Pilat Rhodanien

Pour aller plus loin

Lire l’article sur l’ouverture de La Maison de Santé Pluriprofessionnelle

En savoir plus sur le programme Petites Villes de Demain

Publié le 27 juin 2025