- Pélussin
- Une halte théâtrale en itinérance à Pélussin
Une halte théâtrale en itinérance à Pélussin
Mardi 8 juillet, la Cie Augustine Turpaux a fait escale sur la place des Croix, dans le cadre de son projet d’itinérance théâtrale, une démarche artistique unique portée par Anne-Sophie Ortiz-Balin et Louis-Antoine Fort depuis 2012.
Des joutes improvisées
Partie de Saint-Étienne, la compagnie, basée à Lyon à la Friche artistique Lamartine, explore les sujets de l’altérité, des peurs sociales et intimes à travers des spectacles improvisés en espace public.
Lors de cette escale, les quatre comédiens et comédiennes ont proposé leurs joutes improvisées nourries de leurs rencontres avec les habitant.es, attirant une cinquantaine de curieux et de curieuses.
Marche, interviews et nuit chez l’habitant
Leur protocole, mêlant marche, interviews et improvisations, doit permettre de tisser des liens avec la communauté locale : une approche enrichie par dix ans d’expérience à travers des territoires comme la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et la Loire, qui vise à créer des fictions qui reflètent les réalités et imaginaires des lieux visités. Par bonheur, les quatre artistes ont trouvé refuge pour la nuit chez un habitant volontaire. Un geste d’hospitalité qui a renforcé les liens tissés. La petite troupe promet de revenir à Pélussin le 23 novembre prochain, portant l’espoir d’une nouvelle rencontre théâtrale.
Publié le 10 juillet 2025