Une jeune en service civique à la mairie pour l’animation et la culture
La mairie accueille Rachel Caron en service civique du 22 mai 2025 au 21 janvier 2026 pour renforcer le service animation et culture, animer l’exposition permanente « La marionnette, objet de lien » et participer aux journées du patrimoine.
Une opportunité pour nourrir le projet professionnel de Rachel
Rachel Caron, 23 ans, habite le nord-Ardèche et, en parallèle de ses compétences en informatique, aime la nature, l’art et la photographie. Rachel sera amenée à participer à la vie quotidienne du service animation/culture. Une de ses premières missions sera de concevoir des outils de promotion des événements de l’été. Elle sera associée par la suite à l’organisation de certaines animations et événements, de la réflexion à la mise en action, notamment sur les temps forts comme la Fête du 14 juillet et la Fête de la Pomme.
Le deuxième volet de ses missions concerne l’exposition « La Marionnette, objet de lien », dont elle assurera les permanences d’ouverture et pour laquelle elle proposera des actions et outils pour améliorer l’expérience des visiteurs. Sur ce volet culture, elle participera à la coordination et à la communication pour les journées européennes du patri-matrimoine – les 21 et 22 septembre 2025 -, ainsi qu’au projets de valorisation du patrimoine local à travers la conception de documents, de panneaux et d’animations.
Toutes ces missions offriront à Rachel l’opportunité de mieux connaître le territoire, de rencontrer les acteurs locaux et de nourrir son projet professionnel. Elle souhaite en effet ouvrir, à terme, un café créatif dans l’une des communes du canton.
Un partenariat entre la mairie et le CREFAD Loire
Pour cette mission de service civique, c’est le CREFAD Loire, structure agréée sous convention avec la commune, qui a assuré le recrutement et prend en charge la gestion administrative. Association d’éducation populaire existante depuis 2008 et membre du réseau des CREFAD (Centre de Recherche, d’Étude, de Formation à l’Animation et au Développement), il a vocation à promouvoir le partage et la transmission des savoirs et compétences entre pairs. Il a développé son réseau local et les expériences de coopération et de mutualisation avec les acteurs de l’agglomération stéphanoise.
Au moins un bilan de la mission sera réalisé à mi-parcours entre la volontaire, la responsable du service animation / culture et le CREFAD. Une évaluation du volontariat et un bilan final auront lieu également à l’issue du projet.
Souhaitons à Rachel une expérience agréable et enrichissante au sein des services de la mairie.
Pour joindre Rachel : service.civique@ville-pelussin.fr
+ d’infos sur le CREFAD Loire
Publié le 13/06/2025