Vestiaires de foot et salle de convivialité : la commune fait installer la télégestion
Afin d’optimiser la consommation d’énergie importante du bâtiment au stade de foot, le conseil municipal approuve l’installation d’un système de télégestion par le SIEL pour les vestiaires et la salle convivialité.
Faire baisser la facture d’énergie
La commune de Pélussin, afin de faire des économies sur le fonctionnement du bâtiment hébergeant les vestiaires et la salle de convivialité au stade de foot, a choisi de solliciter le SIEL-TE42 (Syndicat Intercommunal d’Électricité Loire – Territoire d’Énergie), auquel elle adhère. En effet, une consommation excessive a été constatée sur ce bâtiment, pourtant de construction récente.
Un système de télégestion pour mieux s’adapter aux usages
En tant que collectivité « SAGE » adhérente au SIEL, la commune a la possibilité de faire mettre en place une compétence optionnelle télégestion qui comprend une centrale de télégestion et des capteurs, leur programmation et la formation à leur utilisation, ainsi que la maintenance et la mise à jour du matériel.
Le coût estimé aujourd’hui de l’installation du système de télégestion est de 11 690 €HT. Le reste à charge pour la commune dépendra des subventions obtenues. La souscription à cette option et la réalisation du projet entraînent le versement d’une contribution annuelle pour la maintenance de 258 €.
La télégestion permettra de piloter et suivre via des agendas le chauffage sur 4 grandes zones – 2 zones de vestiaires, le bureau et la salle de convivialité -, de gérer et suivre la production d’Eau Chaude Sanitaire, de suivre le fonctionnement de la Centrale de Traitement de l’Air (CTA), de mesurer le CO2 dans la salle de convivialité, de tracer les températures (extérieure, départ, ambiances, eau chaude) et de planifier des consignes de températures ambiantes. Les défauts éventuels seront détectés.
Avec un tel système, la commune sera en mesure de piloter au mieux les flux d’énergie en les adaptant aux usages, et d’identifier avec les principaux utilisateurs les marges de manœuvre éventuelles.
Publié le 13/06/2025