• Pélussin
  • Vivre Pélussin au quotidien
  • Vie économique
  • Marché du dimanche matin : découvrez les forains

Marché du dimanche matin : découvrez les forains

Rendez-vous les dimanches matins de 8 h à 12 h sur la place des Croix de Pélussin

Fromagerie – Stéphane Castro

Fromager « généraliste » venu des environs de Saint-Chamond, Monsieur Castro propose à Pélussin depuis plusieurs années un assortiment de près de soixante-dix articles, du Comté, du St-Nectaire, etc, ainsi que quelques produits locaux, notamment en chèvre, venant d’une petite ferme de St-Héand. Il a une clientèle fidèle le dimanche sur la place des Croix.

 

Librairie d’occasion itinérante « Boustrophédon » – Rachel VORON – 06 46 78 90 34

Rachel Voron a monté sa nouvelle activité début mai 2025. Elle s’est formée en tant que libraire et propose sur les marchés du Pilat, dont Pélussin le dimanche, un stand de librairie d’occasion. Livres jeunesse, sciences humaines, vie pratique, littérature, polar, BD… ses livres sont en très bon état à prix d’occasion. Le prix moyen est de 4€. Elle est contente de l’accueil qui lui est fait à Pélussin.

Maraîchage et arboriculture bio Le potager d’Olivier – Viviane Grandclément et Olivier Fournier – 06 41 16 07 63

Paysanne, Viviane Grandclément cultive avec son mari dans le Pilat et fait de la transformation, notamment en sorbets vendus sur les événements. Leur ferme fonctionne depuis 2015 au Coin, entre les deux viaducs, et les terrains de culture se trouvent sur Maclas, Bessey et Lupé et ils proposent leurs produits sur le marché des Croix depuis 2017. Depuis 2025, ils font de l’accueil pédagogique et ont déjà reçus les classes de maternelle de l’école des Trois-Dents et les collégiens de St-Jean autour de questions telles que « Qu’est-ce que l’agriculture bio ? », « Comment bien se nourrir ? », « Quels sont les produits de saison ? », « Comment maintenir la biodiversité et préserver l’eau et l’air ? »

Boulangerie La ferme de la Fournachère – Romain Tellier – 06 79 44 60 56

Paysan boulanger dans une ferme Terre de Liens sur la commune des Haies, où, avec sa compagne Émilie, éleveuse de chèvres, ils sont installés depuis avril 2024, Romain Tellier vend du pain depuis octobre en vente à la ferme et depuis peu au marché de Pélussin. À la ferme, deux ateliers : un atelier pain et un atelier caprin qui sera bientôt achevé. En mars 2026, le lait de chèvre sera transformé en fromage…

Vêtements « Les pulls d’Émilie » – Émilie Verot

Cela fait une dizaine d’années qu’Émilie vient à Pélussin. Elle y est plus présente l’hiver, saison où elle vend des pulls pour femmes fabriqués dans une matière agréable d’origine végétale, le modal. Des pulls très doux à des prix intéressants. Elle propose aussi des vêtements pour hommes, l’été ou elle vient moins régulièrement : polos, chemisettes, pantalons légers…

Maroquinerie – Ndary LO

Cela fait presque 25 ans que Monsieur Lo vient de temps en temps sur le marché du dimanche à Pélussin, où il se plaît bien. Il y vend des sacs, porte-feuilles, ceintures, porte-monnaie… dont quelques articles en cuir.

 

Producteur de fruits bio – Christophe Oriol – 06 87 73 08 01

Venu de Saint-Étienne de Valoux où il a son exploitation, Christophe Oriol cultive aussi des arbres fruitiers près de Peaugres. Sa principale production est l’abricot, et il cultive également la fraise et la cerise. Tous ses produits sont issus de la culture biologique. Il propose également des produits transformés comme les jus de fruits ainsi que de petits paniers et bijoux en vannerie réalisés par sa femme. Il vient à Pélussin depuis 4 ans à la saison des abricots.

Bijoux et pierres « Mes émois vos étoiles  » – Marie Bortolus

Venant de Génilac, Marie Bortolus vend ses produits sur les événements, foires et marchés, dont celui de Pélussin, l’été depuis presque 2 ans, et depuis son site internet. Elle propose de la litothérapie, des pierres semi-précieuses, elle crée ses propres bijoux et elle conseille sur les vertus des pierres au niveau physique et psychique. Elle personnalise également les bijoux en fonction des besoins des personnes. Elle a exposé sur L’estrange Festival 2025, toujours à Pélussin.

Vêtements femmes et hommes – Joséphine Lentillon

Habitant Pélussin, Joséphine Lentillon vend tous les dimanches depuis 10 ans sur la place des Croix des vêtements pour tous les âges en fonction des saisons. L’été, elle présente des pièces dont beaucoup sont en lin, chemises, jupes, tee-shirt, shorts, pantalons légers, petits hauts colorés…

 

 

 

Chaussures – Alain Dennaï

Alain Dennaï, basé à Lorette, vient à Pélussin depuis 1992. Il y vend des chaussures des marques Rieker, Boissy, La Maison de l’Espadrille, etc., en fonction des saisons. Venir sur le marché des Croix, c’est une longue expérience qu’il décrit comme agréable !

 

Chapellerie et bazar – Jean-Claude Grangeon

Habitant de Chuyer, Jean-Claude Grangeon vient sur le marché pour y vendre des chapeaux, des ceintures, bretelles et chaussettes ainsi que du bazar : jouets, articles de cuisine, parapluies, … Il vient à Pélussin depuis 25 ans, où il se trouve « impeccablement bien, et tranquille ».

Vêtements « Mode de boutique » – Cenk

Depuis le printemps 2025, Cenk propose à Pélussin du prêt-à-porter féminin simple ou tendance, pour tous les âges à partir de 16 ans. Le concept ? Un seul prix pour tous les articles : 15 €, pour un pantalon, un tee-shirt, une robe, une tunique… En coton, lin ou viscose, la plupart des modèles sont des tailles uniques qui conviennent à la majorité des personnes.

 

Foodtruck « Sourya » – Nasser Abdul Al Awad

Basé à Saint-Julien-Molin-Molette, Nasser vient à Pélussin tous les dimanches depuis plus d’un an avec ses spécialités syriennes : chaussons poulet, fromage, épinard ; beignets viande ou végétarien ; feuilles de vigne ; falafels ; petits gâteaux sucrés – sésame, noix de coco, noix ou pistache.

Poissonnerie « À l’océan » – Ingrid Atamna – 06 26 07 81 41

La poissonnerie appartient à Ingrid et à son mari qui sont basés à Beausemblant : ils proposent à Pélussin un bel étalage de poisson frais pêché de préférence à la ligne et en fonction des saisons… Cela fait environ deux ans et demi qu’Ingrid vient proposer poissons et crustacés sur le marché des Croix.

 

Fruits et légumes – Bernard Oriol

Bernard Oriol habite La Grand-Croix et produit principalement des fraises, un peu de cerises et quelques légumes… Pour le reste, il achète et revend fruits et légumes. Il vient sur le marché du dimanche depuis les années 1990.

Fromages La ferme des chirattes – Elisabeth et Daniel Astier

Installés aux Chirattes à Pélussin, les Astier sont producteurs de fromage de vache et de chèvre. La moins bonne nouvelle, c’est que le couple arrête son activité cette année à la fin août après 42 ans de présence sur le marché… Avec toute une gamme de fromage du blanc au sec en pur vache, en mélangé à 20 % de chèvre, et en pur chèvre. Leurs deux enfants « ont supporté de n’avoir pas un dimanche pendant 42 ans ! ». Leur fille s’épanouit dans un tout autre métier et leur fils – et c’est la meilleure nouvelle – reprend l’activité mais avec une autre production, puisqu’il élève des vaches allaitantes et produit du lait de chèvre pour la fromagerie Guilloteau. Elisabeth exprime leur fierté « car il n’est pas facile de reprendre une ferme de nos jours ». Ils saluent tout le monde, remercient tous leurs clients d’avoir été fidèles toutes ces années, et ils vont maintenant profiter de leurs petits-enfants !

Rôtisseries foreziennes – Ashley Demiral

Cela fait plus de 10 ans que Ashley est au rendez-vous tous les dimanches avec ses poulets rôtis et patates grillées dans le jus… Elle vient de Saint-Chamond et travaille avec son frère. Depuis 3 ans, elle participe également à la fête de la pomme. 

Jocelyne Grangeon, la placière du marché

Jocelyne Grangeon, ayant succédé à son père, est placière à Pélussin depuis une trentaine d’années. Un métier qui demande d’être tôt sur les lieux pour installer les forains, notamment les « passagers » – ces forains qui viennent de temps en temps grossir le marché (bijoux, sacs, vêtements…). La placière fait respecter les règles et veille à ce que tout le monde soit bien installé, puis elle encaisse les droits de place. Il s’agit aussi de gérer les éventuels aléas qui se présentent et de faire le relais avec les services concernés à la mairie.
Jocelyne a connu la période difficile du Covid, et bien sûr voit les forains arrêter leur activité lorsqu’ils partent à la retraite… Toutes ces années de présence sur les deux marchés et sur des événements tels que la Fête de la Pomme sont des moments qui exigent disponibilité et réactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des lieux et des forains.