• Pélussin
  • Votez pour choisir le nom du tiers-lieu !

Votez pour choisir le nom du tiers-lieu !

Le groupe de pilotage du projet, composé d’habitants, d’associations, d’élus et d’agents, réuni le 17 juin dernier, a sélectionné 10 noms, suite à un vote majoritaire. Dès maintenant, c’est à vous de choisir le nom du tiers-lieu !

Ce projet inclusif a voulu intégrer dès sa conception la participation citoyenne, en plus de répondre aux enjeux de réhabilitation des bâtiments patrimoniaux de l’ancienne école Saint-Charles en respectant des critères environnementaux. Le permis de construire va être déposé et les entreprises sont consultées en juillet avant le début des travaux prévu à l’automne. Les instances de réflexion et de décision s’activent sur tous les plans. Le Conseil de Vie, qui inclue les associations locales, participe aux décisions et envisage les meilleures façons de coopérer dans le lieu afin de le faire vivre et d’y accueillir les habitants.

La raison d’être du tiers-lieu

Mutualisation et pluriactivité : il accueille en son sein des activités et acteurs divers en favorisant la mutualisation des espaces et des moyens.
Vocation sociale : il favorise la mixité sociale et la rencontre entre publics divers. Intergénérationnel, il fait une place aux personnes en difficulté.
Transition écologique et démocratique : il permet de réduire la consommation énergétique des bâtiments et est géré collectivement avec les habitants et acteurs du lieu.
Végétalisation : il constitue un îlot de fraîcheur au centre de Pélussin.

Les composantes du tiers-lieu

– Un lieu d’enseignement artistique (école de musique, danse, théâtre, poterie…)
– Un lieu associatif socio-culturel, ouvert à tous (Espace de Vie Sociale, associations patrimoniales, bien-être et détente, jeux…)
– Un lieu entrepreneurial, espace professionnel mutualisé (coworking)
– Des espaces extérieurs préservés
– Une résidence sociale pension de famille